0 items 0,00

Blunt

L'ART DE DONNER DU SENS À LA MATIÈRE

ATELIER

La main et le regard de l’homme sont virtuoses…

 

Dans l’atelier ce sont des hommes et des femmes qui travaillent, chacun avec son savoir faire, son talent, son grain d’audace pour «dompter la matière» comme le dit Franck Rigal.

Peu d’outils sophistiqués. Seuls une main experte et un œil averti réalisent le dosage de travail nécessaire sur la matière pour embellir ses traces d’histoires, pour l’adoucir et la mettre en forme. On le ressent au contact des angles adoucis, des jointures de matières ou des pièces d’acier et de bois.

 

Aucun superflu, seul l’essentiel a un sens…

 

La plieuse achetée au poids, au tout début de l’aventure est l’outil emblématique de l’atelier. Elle trone au centre de l’atelier et demeure la pièce fétiche et incontournable.

Une des raisons de l’allure épurée et sobre du mobilier est sans doute l’absence de pièces mécaniques. C’est en cela que le métier de la soudure prend toute son importance au cœur de l’atelier. Chaque meuble édité, d’une collection acier ou bois, passera entre les mains de ces artistes de la soudure par fusion pour l’assemblage final.

Rien n’est laissé au hasard, tous les détails sont importants à chacune des étapes de la fabrication.

Pour les collections intégrant le bois massif, ce sont tour à tour la main de l’ébéniste et du menuisier qui interviennent. A cette étape, la limite avec le métier de sculpteur est proche. Pour les collections WOOD et WOODLAK notamment, c’est l’homme qui se plie aux mouvements et aux formes de la pièce de bois. Avec soin, précision et passion chacun officie pour réaliser l’ouvrage souhaité.

DESIGN

Le design flirte avec l’art

 

Chaque création BLUNT raconte une histoire à celui qui y prête attention. Par son expression élémentaire, son langage dépouillé, un meuble même édité en série est unique par l’essence même de la matière.

C’est avec cette passion des matériaux, cette faculté d’imaginer le juste équilibre que vont être dessinées les premières collections.

«Ce ne sont pas les dessins qui amènent les lignes mais la matière qui les sous-entend».

Sans crayon, ni logiciel sophistiqué, Franck Rigal et Laetitia Bouchet créent ; écoutent l’acier, le bois et les laissent séduire.

«Les matières que nous utilisons sont intemporelles, elle sont vraies. En les travaillant comme nous le faisons, elles confèrent à l’objet final ces mêmes attributs : intemporalité et authenticité».

Les meubles créés sont le résultat d’un geste maîtrisé et d’un dessein bien formulé. Le bureau d’étude conforte l’idée mais ne l’induit pas car l’essence de la création BLUNT se passe dans l’enceinte de l’atelier, au plus près de l’essentiel : la matière.

Le bureau d’étude intervient pour mettre en forme, présenter et accompagner certains de nos clients, particuliers ou professionnels, dans l’élaboration de leur projet architectural ou mobilier.

BLUNT propose la fabrication de meubles sur mesure ou la création de pièces spéciales pour l’aménagement de l’habitat, de restaurant ou d’hôtel. On retrouve la marque de fabrique BLUNT à travers divers prestations comme le revêtement mural bois et acier, les sols, les cheminées.

HISTOIRE

Deux chemins de vie, une rencontre…

 

BLUNT, un nom qui évoque la matière brute depuis 2006, date à laquelle Laetitia Bouchet et Franck Rigal créent leur première collection de mobilier.

Le nom BLUNT s’est imposé par sa consonance et sa signification explicite : la matière forte, saillante, anguleuse. L’aventure n’est pas de tout repos mais le succès est au rendez vous. En 2015 l’obtention du titre d’Artisan d’Art, leur présence au Salon Maison et Objet dans le hall Design à vivre, la confiance des clients depuis 10 ans, les confortent dans l’idée que l’artisanat peut rentrer dans la cour des grands de la décoration et du design.

BLUNT édite et fabrique une ligne de meubles qui sublime la force et la beauté des matériaux. Acier, bois massif, lignes pures et élégantes, détails soignés : la signature à l’état brut de ces artisans créateurs.

Des collections esthétiques, originales et intemporelles où chaque pièce est signée BLUNT avec l’année de fabrication.

MATIERES

L’identité de Blunt c’est le travail de la matière

 

ACIER

 

L’acier, référence à l’univers de la construction est chargé d’une connotation froide et impersonnelle. Par son travail, BLUNT donne à l’acier une autre dimension et sublime son histoire, tel un veinage de bois.

Les pièces d’acier ou de bois massif sont choisies une par une car seul un œil amateur reconnaît une matière intéressante ou anodine. L’acier offre une histoire à travers sa calamine de laminage, ses traces d’oxydation ou de contusion. La main de l’homme met en valeur ces marques et ces imperfections. Ainsi chaque singularité nourrit l’unicité du modèle fabriqué.

 

BOIS

 

Le bois est une matière où l’imperfection naturelle est source de plaisir pour celui qui le travaille. BLUNT joue avec ces dernières et excelle dans l’art de transformer l’irrégularité et la particularité pour offrir une pièce unique. «L’aubier par exemple est une partie essentielle dans une pièce de bois. Sa dimension, sa couleur en dit long sur l’âge de l’arbre et sa dimension».

Les essences de bois principalement sélectionnées sont l’Iroko et le Sipo. L’Iroko est un bois blond, d’une couleur ambrée, au tissage fin et discret reconnu pour sa grande densité. Le Sipo présente les mêmes caractéristiques techniques, mais sa teinte est plus brune avec un veinage discret.

SIGNATURE

blunt-collections-acier

La signature BLUNT est réalisée sur chaque pièce dans la matière.

La signature gage d’un travail unique réalisé à la main et dans les ateliers BLUNT à Biarritz en France.

logo-artisan-art-b
Blunt-collection-ou-sur-mesure-b